27 février 2018

Hommage à Alain CANDONI




Ingénieur informaticien en Suisse, Alain CANDONI est né le 16 juillet 1953 à Wittenheim et décédé le 04 novembre 2017 à Mulhouse.

Courant octobre 1968, quelques élèves du CEG de Wittelsheim recherchaient un moyen de compléter leurs collections de timbres.

Grâce au principal de l'établissement qui mit une salle de classe à leur disposition, ils se constituèrent en section philatélique scolaire et organisèrent leurs premières réunions en présence de M. Baecher, président de l'association philatélique de Staffelfelden, qui avait accepté d'initier et de faire bénéficier les jeunes philatélistes de Wittenheim de son expérience.

Dès 1969, la section des jeunes philatélistes de Wittenheim participa à l'exposition de la Journée du Timbre à Thann où elle se classa première de la catégorie "jeunes".

Ce premier succès sera suivi par de nombreuses autres premières places qui récompenseront les jeunes exposants aux manifestations régionales.

Après avoir fait leurs classes avec M. Baecher, les jeunes philatélistes voulaient créer leur propre association pour affirmer leur indépendance à l'égard des autres associations philatéliques du bassin potassique et afin de pouvoir regrouper tous les philatélistes, jeunes et adultes de Wittenheim.




C'est ainsi que fut convoquée le 12 juin 1971 l'assemblée générale constitutive de la société philatélique de Wittenheim et environs (SPWE).

Ce fut la première association philatélique créée en France par des jeunes. Ils y assumaient pleinement leurs responsabilités et occupaient des postes importants au conseil d’administration et étaient soutenus par des adultes représentés au comité ; Alain CANDONI fut nommé président.

L'adhésion au GPRAB fut effective à la Journée du Timbre 1972.

La MJC mettant un local à la disposition des philatélistes, la SPWE adhérèrent également en 1973 à l’Office central des activités philatéliques (OCAP) qui regroupait au niveau national les sections des MJE.




La SPWE organisait sa première exposition philatélique en septembre 1973 à l'occasion de la mise en service de la première oblitération mécanique de Wittenheim.

De nombreuses autres expositions furent organisées au cours des années suivantes par la SPWE.




Alain CANDONI présida l'association durant 35 ans jusqu'à sa relève en 2006 par André LAURO.

Le club est aujourd'hui regroupé avec Staffenfelden sous le nom d'Amicale des collectionneurs et philatélistes de Wittenheim, Staffelfelden et environs. Il en était le président d'honneur.

Très engagé auprès des jeunes, l'OMAC a longtemps été son action régionale. Engagé aussi auprès de la jeunesse pour le Groupement, Alain CANDONI a souvent assuré, avec son groupe, une partie des actions en compétition.




Spécialiste des entiers postaux français (notamment aux types Sage et Chaplain), Alain CANDONI participa à de très nombreuses expositions philatéliques compétitives de niveau national et international et a remporté de hautes distinctions (liste non exhaustive) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire